Le moment est venu de lever le voile sur une vérité qui ne vous a jamais été dite.
Cette vérité, d’une importance capitale, devrait être le critère premier à prendre en compte quand vous choisissez votre avocat criminaliste.
Il existe actuellement deux grands types de pratique dans le paysage du droit criminel québécois : l’avocat de volume et l’avocat de procès.
L’avocat de volume, c’est celui qui dispose d’un portefeuille de dossiers hyper volumineux, avec énormément de dossiers payés par l’aide juridique. Il pratique souvent dans un seul district territorial. Vu la quantité élevée de dossiers qu’il gère, il a plus ou moins le temps de passer chaque dossier au peigne fin, de contester les accusations ou de se battre en Cour sur quelque question juridique que ce soit. C’est par contre un fin négociateur, qui maitrise les us et coutumes de son district judiciaire. Son objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible sur sentence en passant le moins de temps possible sur le dossier et de régler le plus tôt possible après la comparution initiale. C’est ainsi que son entreprise est pensée et qu’il gagne sa croute. La quasi-totalité de ses dossiers se terminent en plaidoyers de culpabilité, accompagnés d’une sentence sur suggestion commune avec la Couronne. Son modèle d’affaires est donc horizontal.
De l’autre côté, il y a l’avocat de procès, celui qui passe un temps considérable à travailler le dossier pour trouver des moyens de contestation et qui les fait valoir devant la Cour. Il pense acquittement plutôt que sentence. Il maintient son portefeuille de dossiers à un niveau tel qu’il puisse fouiller et décortiquer chacun d’entre eux. Il fait des dossiers plus complexes et de longue haleine. Il prend peu de dossiers d’aide juridique et axe sa pratique sur les dossiers payants, permettant, financièrement, la contestation judiciaire. S’il prend des dossiers d’aide juridique, ce sont des dossiers complexes qui donnent ouverture à l’obtention de considérations spéciales. Il retourne toutes les pierres et met de l’avant tous les moyens de défense applicables dans une situation donnée. Il fait des procès et plaide des sentences contestées. Son modèle d’affaires est donc vertical.
Évidemment, la réalité du terrain est moins binaire et plus nuancée. En effet, certains avocats de volume font parfois des procès, mais cela déséquilibre grandement leur pratique, essentiellement tournée vers l’efficacité et la rapidité de traitement. Dans le même ordre d’idées, l’avocat de procès peut lui aussi présenter à la Cour des sentences sur suggestion commune avec la Couronne, quoique pour lui cette négociation n’arrive qu’en dernier recours, quand les chances d’acquittement sont à toutes fins pratiques nulles. Même si le présent tableau est brossé à grands traits, il représente tout de même la tendance actuelle du marché des services juridiques en défense criminelle.
Maintenant la question qui tue : sachant cela, comment choisir un criminaliste pour vous représenter ?
Il s’agit de décider à la base quel genre de représentation vous souhaitez avoir.
Si vous voulez plaider coupable rapidement, que votre préoccupation première est d’avoir la sentence la plus clémente possible tout en minimisant les coûts, l’avocat de volume est tout indiqué, car sa compétence de négociateur et sa connaissance marquée des arcanes du district judiciaire où votre dossier a été institué vous permettra sans doute d’atteindre vos objectifs.
Si, au contraire, vous voulez un avocat qui est prêt à procéder, à contester et à attaquer la position adverse, même sur des questions constitutionnelles plus complexes, c’est un avocat de procès qu’il vous faut.
Au delà de la dualité avocat de volume/avocat de procès, il est important d’être à l’aise avec votre avocat. Prenez le temps de magasiner les criminaliste et arrêtez votre choix sur celui ou celle qui vous inspire confiance et avec qui vous pouvez discuter franchement de vos préoccupations.
De mon côté, je suis un avocat de procès, agressif et fougueux, toujours prêt à en découdre avec l’État pour faire valoir vos droits.
Donnez-moi un coup de fil au 514-222-9367 pour une consultation gratuite.